Twitter Facebook MySpace Google Digg Delicious Email
Vous êtes ici : » Focus

Apprendre le Japonais

Crapules Corp - Focus sur...

Iroha Uta : un alphabet japonais traditionnel

Iroha Uta : un alphabet japonais traditionnel
002 | Japonais | MaRioOoN | 20.09.06

Ce poème nommé iroha-uta (littéralement "chant du iroha"), ou plus couramment iroha , a pour particularité d'être composé de tous les hiragana existants, excepté le ん apparu plus tard, soit 46 syllabes. Chaque hiragana n'apparait qu'une seule fois, et l'on peut voir deux anciens hiraganas qui ont maintenant disparu, ゑ "we" et ゐ "wi".
Datant du Xème siècle, et d'auteur inconnu, ce poème servait autrefois d'alphabet pour l'apprentissage des kana, et donc d'ordre de classement (dictionnaires...). De nos jours il est plutôt utilisé pour l'initiation à la calligraphie ; on lui rajoute alors le ん en dernier.

Ordre actuel (permet de délimiter les phrases):
いろはにほへと
ちりぬるを
わかよたれそ
つねならむ
うゐのおくやま
けふこえて
あさきゆめみし
ゑひもせす


En romaji :
i ro ha ni ho he to
chi ri nu ru wo
wa ka yo ta re so
tsu ne na ra mu
u wi no o ku ya ma
ke fu ko e te
a sa ki yu me mi shi
we hi mo se su

En japonais moderne, le texte peut ête lu de cette manière :
Iro wa niedo
chirinuru wo
waga yo tare zo
tsune naran
ui no okuyama
kyou koete
asaki yume mishi
yoi mo sezu

Traduction "littéraire" :
Le plaisir est enivrant mais s'évanouit.
Ici-bas, personne ne demeure.
Aujourd'hui franchissant les cimes de l'illusion,
Il n'est plus ni de rêves creux,
ni d'ivresse.

Traduction anglaise :
As colors smell but fall.
Who are eternal in our world?
Today, I went through deep mountain of existing form,
and saw a shallow dream without being drunken.

Plus sur "Iroha Uta : un alphabet japonais traditionnel"...

On-Yomi ou Kun-Yomi

On-Yomi ou Kun-Yomi
001 | Japonais | videl | 01.08.06

Les Kanji sont des idéogrammes d'origine chinoise importés au 5ème siècle. Chaque Kanji possède 2 lectures : On-Yomi qui est la lecture chinoise, et Kun-Yomi, qui est la lecture japonaise. A Certains Kanji peut ne correspondre qu'une seule lecture : Kun-Yomi ; C'est le cas des Kanji natifs du Japon, c'est-à-dire qui n'ont aucune origine chinoise, ou encore, une seule lecture On-Yomi car elle serait la même en Kun-Yomi... La question est de savoir quand utiliser telle ou telle lecture. Malheureusement il n'y a pas de règle stricte.
En général, la lecture On-Yomi s'applique aux Kanji composés. Il y a cependant des exceptions à cette règle ; quant à la lecture Kun-Yomi, elle est préconisée dans le cas de Kanji utilisés seuls, des radicaux des verbes et des adjectifs. Cependant, encore des exceptions peuvent s'ajouter : les noms de famille qui peuvent être un mélange de Kun-Yomi, On-Yomi...
Par exemple, le Kanji 千 se prononce "sen" quand il est utilisé seul (pour dire "mille") alors qu'il est prononcé "chi" lorsqu'il est associé à un autre Kanji (comme pour 千代 prononcé "chiyo" qui veut dire "centaines d'années"). On constate, pour les nombres en japonais qu'on préfèrera la lecture On-Yomi, sauf pour les chiffres 4 et 7. Par superstition, 4 [shi] et 7 [shichi] se rapprochant trop du mot "mort" prononcée "shi", on préfèrera utiliser yon et nana.

Plus sur "On-Yomi ou Kun-Yomi"...


« Précédents