Si briser un miroir en passant sous une échelle pour éviter le chat noir que vous auriez croisé au coin de la rue, est pour vous le summum de la malchance, pour un japonais avoir la « poisse » se vit tout autrement. Petit aperçu des superstitions nippones (めいしん [meishin])...
- Le chiffre 4... : parfois prononcé « shi », ce qui signifie « mort » ; ne cherchez donc pas de chambre n°4, voire même de 4ème étage dans les hôpitaux ; d'ailleurs toute vaisselle offerte en cadeau se vend toujours par 3 ou 5 unités, jamais 4. Cette règle s'applique à presque tous les objets d'usage courant (sauf les fruits et légumes, ouf !).
- ...et le chiffre 9 : prononciation « kû » qui a le sens de souffrance (kumonsuru) ; son influence est beaucoup moins importante que le 4, on fera seulement attention à la prononciation : répéter « kyu, kyu, kyu ! ».
- Lorsqu'un corbillard passe, cachez vos pouces ! en effet « oyayubi » signifie littéralement le « doigt des parents », il faut donc les protéger de la mort en cachant ses pouces à l'intérieur de ses poings.
- « Toutes mes condoléances...un peu de sel ? », et oui, en revenant d'un enterrement il faut impérativement se jeter un peu de sel dessus avant de rentrer dans une maison, afin d'éloigner les esprits qui auraient pu vous suivre...
- Les baguettes : planter ses baguettes droites dans un bol de riz, ou se passer de la nourriture de baguettes à baguettes, sont des symboles directs des rites funéraires bouddhistes durant lesquels les cendres du défunt sont manipulés avec des sortes de grandes baguettes. Evidemment avec une bonne vieille fourchette pas de sushi...euh, soucis, hein ?
- Ne jamais dormir la tête au Nord, orientation des morts dans les cimetières... que celui qui n'a jamais regardé sa boussole avant de se coucher me jette la première pierre !
- Ne pas se couper les ongles la nuit : sinon on ne pourra être au chevet de ses parents lors de leur mort.
- Siffler la nuit attire les serpents (et quand on sait qu'il y en a plein là-bas, brrr !)
- Araignée du soir...chagrin, araignée du matin...espoir ! et oui, l'inverse de chez nous.
Voilà, vous êtes maintenant avertis, prêts à ne pas commettre de gaffes lors de votre prochain séjour au Japon... Mais rassurez-vous, au cas où il existe aussi tout un tas de petites amulettes porte-bonheur de taille et couleurs variées, dont les vocations le sont tout autant !